Association RDIDG

Comment avons-nous apporter un soutien stratégique aux restaurateurs des îles de Guadeloupe durant la crise

ÉTUDE DE CAS

Présentation

  • Client : Association RDIDG
  • Secteur : Restauration
  • Nature du projet : Stratégie de gestion de crise
  • Date du projet : Avril 2021 à ce jour

Défi

Durant la crise Covid, les restaurateurs ont rencontrés de nombreux obstacles. L’un d’eux était de savoir : comment maintenir un flux de clients, (bien que moindre) dans leur établissement, malgré le protocole sanitaire en place.
 
Ils ne pouvaient donc recevoir que la clientèle disposant d’un schéma vaccinal complet, tout en veillant à mettre en place certains dispositifs d’hygiène. C’est ici qu’intervient le QR Code.
Présentoir restaurateurs des iles de guadeloupe
Arobas café QR Code

Solution

Le QR Code s’est avéré être une technologie qui répondait à ses contraintes spécifiques. Voilà pourquoi le gouvernement a développé son application. Sauf que cette application n’était qu’un ticket d’accès au restaurant.
 
Tout ce qui se produisait ensuite entre ses murs était à la charge du restaurateur, comme le stipule cette clause : l’établissement pourra faire l’objet d’une fermeture administrative temporaire en cas de cluster (à partir de 3 cas positifs détectés).
 
Certains gérants ce sont donc mis à imprimer des milliers sets de table jetables, d’autres ce contentaient de nettoyer les menus après chaque utilisation. Tandis qu’une minorité adoptait une approche innovante : permettre au client de scanner le menu directement sur son téléphone…
 
Comprenant les tenants et aboutissants des enjeux auxquels faisait face le secteur de la restauration, j’ai alors décidé de développer ma propre solution – dont le point d’entrée est un QR Code professionnel avec présentoir personnalisé. Vous l’aurez deviné, solution que j’ai ensuite soumise à l’association RDIDG (Restaurateurs des Îles de Guadeloupe). Celle-ci même qui, en plus de palier aux contrecoups du protocole sanitaire, présente de multiples avantages :
 
  • Empreinte écologique
  • Réduction des frais d’impression
  • Expérience client interactive
 
…En plus d’être un support de communication qui renforce la stratégie d’entreprise, dans un enjeu plus grand : celui de l’économie numérique. J’en ai donc fait un projet de redynamisation économique, intégrant tout un ensemble de services digitaux qui vont de la transformation numérique à l’optimisation des process, en adaptant mes tarifs à la situation de crise.

Résultats

Les aides de l’état ont été un pansement durant la crise. Notre solution a été un soin curatif qui survit à la crise.
 
Début 2021, le président de l’association fut le premier à adhéré au projet, avec l’approbation de son secrétaire général qui était en charge d’en étudier la viabilité économique et stratégique.
 
Tous n’ont malheureusement pas pu saisir l’opportunité, en raison des confinements et couvre-feu successifs qui en ont freiné le développement. Toutefois, ce sont 58 restaurateurs qui en ont pleinement bénéficier durant les périodes de répit.
 
En moins d’un an, nous avons :
 
  • Déployé des centaines de présentoirs personnalisés
  • Organisé des jeux concours sur les réseaux sociaux
  • Lancé des dizaines de campagnes publicitaires
  • Participé à l’essor local des services de livraison
  • Élaboré des stratégies de fidélisation
 
…et interviendrons au salon des restaurateurs prévu d’ici la fin d’année 2022.
Jeu concours sushi

Le problème majeur rencontré chez la plupart des restaurateurs locaux sur le plan macroéconomique ?

Ils se reposent sur le bouche à oreille et s’attendent à ce que la clientèle étrangère les découvre sur TripAdvidsor.

Cette démarche passive n’est pas à leur avantage car, de fait, ils n’ont que peu ou pas de contrôle sur leur image de marque… Je pense particulièrement aux établissements qui ne bénéficient pas d’un atout géographique.

Ces restaurateurs devraient entreprendre une démarche active, dans laquelle ils appliquent des méthodes concrètes pour attirer la clientèle locale et étrangère à eux, en haute comme en basse saison.

En effet, nous assistons bel et bien à un changement de paradigmes auquel beaucoup de restaurateurs ne sont pas prêts…

On observe une nette différence en matière d’afflux de clients entre les restaurants qui communiquent et ceux qui ne le font pas.

Différence de plus en plus marquée au fur et à mesure du développement numérique aux Antilles.

La clientèle d’aujourd’hui est connectée : elle s’informe, compare, réserve en ligne, est en quête d’authenticité et d’expériences novatrices.

Oui, il est possible de rester authentique tout en se mettant à la page.

Concilier les deux est même fortement recommandé… Le Karakoli, Le Colombo ou le Kabana Beach (pour ne citer qu’eux) en sont de parfaits exemples.

Analytics QR Code (Le Colombo)

Conclusion

Ce projet a aidé les restaurateurs de Guadeloupe à maintenir une certaine stabilité financière en situation de crise, tout en renforçant leur image de marque, au plus grand bonheur de leurs clients.
 
Grâce à une communication adaptée aux situations de crises, certains ont pu en ressortir plus forts qu’ils ne l’étaient déjà… et le meilleur reste à venir.
 
À ce stade, vous vous demandez peut-être s’il est encore d’actualité. La réponse est : Oui, plus que jamais. Pour les raisons que j’ai évoqué, qui s’avèrent pertinentes dans l’économie post-Covid (avec ou sans QR Code).
 
D’un point de vue logistique, économique, écologique et marketing, ce projet se veut être un catalyseur pour la pérennité de nos entreprises locales dans ce monde en constante mutation.
 
Innovez tout en préservant votre essence de marque.
 
Le monde évolue et nous devons évoluer avec.
 
 
P.S. Par « nous » je fais aussi référence à mes collaborateurs (imprimeur, menuisier, vidéaste, etc.) sans qui rien de tout cela ne serait possible, à Mr. NAÏNAN Rudy pour sa confiance, ainsi qu’à tous les Restaurateurs des Îles de Guadeloupe rejoignants l’aventure.

Allons encore plus loin

Vous êtes restaurateur et souhaitez développer votre stratégie digitale ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous, et je reviendrais vers vous avec une proposition dans les meilleurs délais.

0690 250 923

Lundi au Samedi / 8:00 – 17:00

Addresse Saint-François – 97118, Guadeloupe

Email contact@frenchcorporate.com

© French Corporate 2022 . Tous droits réservés