Nous avons été élevés dans un monde où l’opinion commune porte à croire que le charisme est un talent avec lequel seulement quelques personnes ont la chance de naître, ce qui est faux; le charisme et le leadership ne sont pas innés, ce sont des facultés qui peuvent être développés par chacun d’entre nous.

Lee Iacocca en est un bon exemple, de son vrai nom Lido Anthony Iacocca; il a rejoint Chrysler dans les années 1970, chargé de sauver la société de la faillite. Iacocca s’est adressé au congrès dans le but d’obtenir un prêt substantiel pour l’entreprise et tous ceux qui étaient présents ont observé un leader charismatique à son meilleur niveau.

Iacocca avait un diplôme de premier cycle en génie industriel, mais n’a malheureusement pas été doté d’un charisme naturel, il a donc acquis les compétences nécessaires pour devenir charismatique. D’autres exemples notables de son style charismatique peuvent être trouvés dans certaines de ses déclarations célèbres : “Nous sommes ici et nous sommes les meilleurs”. Une déclaration simple, mais un message fort.

“Commencez par de bonnes personnes, établissez les règles, communiquez avec vos employés, motivez les et récompensez les. Si vous faites toutes ces choses efficacement, vous ne pouvez rien manquer”

Les leaders charismatiques sont persuasifs et convaincants; ils sont motivés par un fort engagement envers leur cause. La moindre apparence d’hypocrisie ou d’incohérence sape le discours le plus persuasif et les leaders charismatiques sont capables d’éviter cela par un véritable engagement envers leurs convictions.

Le but de cet article est donc d’explorer les traits généraux des individus charismatiques, certains de leurs avantages et inconvéniants, ainsi que certaines mesures à prendre pour maîtriser le charisme et devenir un meilleur leader.

 

DÉFINITION DU LEADERSHIP CHARISMATIQUE

Bien sûr, le leadership charismatique existait bien avant qu’on lui donne une étiquette. Mais comment s’est faite la distinction entre le leadership charismatique et les autres formes de leadership ?

Ce qui distingue les leaders charismatiques, c’est qu’ils sont «essentiellement des communicateurs très compétents, des individus qui sont à la fois éloquents verbalement, mais aussi capables de communiquer aux adeptes à un niveau émotionnel profond», a déclaré Ronald E. Riggio, professeur de leadership et psychologie organisationnelle et ancien directeur de l’institut de leadership Kravis au Claremont McKenna College, dans son article Psychology Today.

Les leaders charismatiques sont souvent identifiés en temps de crise et font preuve d’un dévouement et d’une expertise exceptionnelle dans leurs domaines. Ce sont souvent des personnes ayant une vision claire des affaires ou de la politique et la capacité de s’engager auprès d’un large public.

Une définition de leadership charismatique est incomplète si elle ne se concentre pas sur le leader personnellement. Plus que d’autres styles de leadership populaires, le leadership charismatique dépend essentiellement de la personnalité et des actions du leader, et non du processus ou de la structure.

DIFFÉRENCES ENTRE LE LEADERSHIP CHARISMATIQUE ET D’AUTRES STYLES

La théorie du leadership charismatique décrit à quoi s’attendre des dirigeants et des disciples. Les leaders s’engagent dans des comportements extraordinaires et affichent une expertise substantielle. Les situations de crise ou d’autres réalités considérables créent une atmosphère propice à l’émergence d’un leadership charismatique. Les adeptes réagissent à ces comportements extraordinaires dans le contexte de la situation et attribuent le charisme au leader. Les traits charismatiques, y compris la communication, la vision, la confiance, la gestion des impressions et la délégation de pouvoirs, sont discutés.

“Le leadership charismatique est un style de leadership qui est reconnaissable mais peut être perçu avec moins de tangibilité que les autres styles de leadership”, écrit Mark Bell dans “Charismatic Leadership Case Study” avec Ronald Reagan comme exemple.

Le leadership charismatique est d’une part similaire aux autres styles, tant le leadership transformationnel, que le leadership dépend de la capacité du leader à influencer et à inspirer les adeptes. Les leaders transformationnels et charismatiques motivent les gens ou leur entourage, à être meilleurs et à travailler pour le plus grand bien d’une organisation ou d’une société. D’autres similitudes incluent:

  • Les leaders rallient ceux qui les entourent au service d’un objectif commun

  • L’initiative et l’audace sont encouragées

Les différences entre les styles de leadership charismatique et transformationnel résident principalement dans la manière dont l’individu est perçu.

  • La vision personnelle d’un leader charismatique a beaucoup d’influence sur son auditoire

  • Les leaders charismatiques parlent de leur boussole ou de leur passion morale plutôt que d’une méthode existante de faire des affaires

Comparaison des leaders démocratiques et charismatiques

Par rapport au leadership démocratique, les similitudes avec le style charismatique comprennent:

  • Ils ont tous les deux une responsabilité considérable de leader

  • Les leaders guident les employés, les membres de l’équipe ou les bénévoles dans une direction particulière

  • Il y a souvent un esprit de collaboration

Les différences entre le leadership charismatique et le leadership démocratique comprennent:

  • Dans le cadre du leadership démocratique, ils doivent avoir des compétences de haut niveau en plus du désir de travailler

  • Les leaders démocratiques sont hautement rationnels et délibérés dans leur style

  • Les leaders charismatiques font appel aux émotions du public

  • Dans le style du leadership charismatique, le travail vers un plus grand bien commun est souligné

Comparaison du leadership autocratique et charismatique

De même, les styles de leadership charismatique et autocratique partagent certains traits, les deux leaders augmentent souvent la productivité des employés. La différence principale est que le leader charismatique inspire généralement les employés à performer, tandis que le leader autocrate utilise son autorité pour exiger de hautes performances. Le résultat à court terme est identique, bien que les conséquences à long terme puissent différer.

Les leaders charismatiques structurent leurs organisations comme bon leur semble. Ceci est un autre exemple d’un croisement entre les styles de leadership charismatique et autocratique.

 

HISTOIRE DU LEADERSHIP CHARISMATIQUE

Le sociologue allemand Max Weber a publié pour la première fois son livre «Les trois types de règles légitimes» en 1958. Il y établit une classification tripartite de l’autorité pour les organisations et les gouvernements: traditionnelle, légale/rationnelle et charismatique.

Il a proposé qu’il y ait deux formes d’ordre: Autorité et Normes; ils sont indissociables.

Par exemple, dans une entreprise qui pratique un ordre faisant autorité, les employés suivront des règles strictes et des règlements mis en place par le leadership de l’entreprise. De même, dans les souverainetés, les citoyens suivront les lois établies par la législature et appliquées par les forces de l’ordre.

D’un autre côté, les organisations qui utilisent des normes pour mettre de l’ordre dépendent de la transmission par les dirigeants de la vision et de la mission de l’organisation, pour inspirer les suiveurs ou les employés. Selon Weber, les leaders charismatiques, par opposition aux dirigeants, font fortement appel à leurs disciples / employés à un niveau plus engagé et profond. Les leaders charismatiques utilisent des normes par opposition à la force autoritaire émoussée.

Ce style de leadership est plus efficace parce que les suiveurs / employés exécutent réellement des actions parce qu’ils sont inspirés et motivés à le faire plutôt que d’être poussés par la peur des conséquences qui peuvent découler du non-respect des directives.

“Un leader est quelq’un qui aide à améliorer la vie d’autrui ou à améliorer le système dans lequel ils vivent.” -Marc Houston

TRAITS GÉNÉRAUX D’UN(E) LEADER CHARISMATIQUE

Rappelez-vous dans la cour de récréation, quand tu n’aviez pas la moindre idée de ce qu’était le charisme, vous pouviez le ressentir quand vous y étiez exposé.

C’est beaucoup plus que quelqu’un d’aimable; une personne charismatique vous attire à eux. Une personne charismatique, très naturellement, vous motive et vous dynamise pour agir. Certaines personnes développent un charisme de manière intuitive (charisme naturel, pas leadership) tandis que d’autres apprennent à devenir charismatiques, dans tout les cas elles provoquent en nous une flamme qui ne nous laisse pas indifférent.

Alors, quels sont les traits généraux attribuables à un(e) leader charismatique ?

Ils sont attirants

Une des premières choses que vous remarquerez chez une personne charismatique est une certaine étincelle de vie en eux, un certain enthousiasme, même si vous n’arrivez pas toujours à distinguer de quoi il s’agit. Que la personne charismatique soit bonne ou mauvaise, qu’elle apporte la paix ou suscite des troubles, il y a en eux une forte passion qui suscite de fortes émotions chez les gens qui les entourent.

Ils font que les gens se sentent bien à l’idée de se joindre à une cause et ils éprouvent évidemment le plaisir de partager leur cause avec les autrui; consciemment ou non, les gens sont capables de ressentir et de nourrir cette passion, ceci couplé avec un sentiment d’être désiré et nécessaire qui attire les autres à vouloir être plus proches de cette personne.

Ils sont confiants

Une personne charismatique semble être en parfaite maîtrise de son environnement. Leur confiance et leur niveau d’estime de soi semblent toujours forts, même lorsqu’ils sont incertains à l’intérieur.

Ils semblent toujours être certains de leurs capacités, de leur foi et de leurs connaissances tout en maintenant un équilibre, en faisant très attention à ne pas tomber dans le narcissisme.

Une personne charismatique fait ressortir sa confiance en gardant ses insécurités à distance et en célébrant ses forces. Il partage sa confiance avec le monde et à leur tour les gens se sentent plus forts par son impact.

Ils sont passionnés et engagés

Vous remarquerez facilement une personne charismatique quand ils défendent une cause parce qu’ils y croient passionnément et sont plus que disposés à partager ces croyances avec les gens autour d’eux.

Leurs convictions et leurs actions cohérentes jouent aussi un rôle important en attirant leur semblables à les suivre. Cela leur procure plus de ressources tout en amplifiant de manière significative l’énergie que dégage la personne charismatique.

Ils s’adaptent

Cette fameuse capacité d’adaptation au changement, cette créativité à surmonter l’adversité ou mieux encore, à la transcender pour renforcer son identité à partir de ce qui deviendra cette expérience fondatrice. Il s’agit de bien saisir le contexte, au-delà de ses apparences les plus évidentes, de mettre en perspective des événements pour ne pas se laisser enfermer par eux, dans leur séduction de l’instant. Ils possèdent aussi une certaine rigueur, voire une dureté; cette robustesse implique au leader de faire preuve de persévérance et de force de conviction permettant de se sortir des situations qui pourraient être dévastatrices.

Ils sont de bons communicateurs

Les gens ne sont pas des moutons et ne les suivront pas simplement parce qu’on leur a demandé de le faire. Une personne charismatique inspire les gens et les convainc d’agir, ce qui exige du contexte et de la motivation.

Une personne charismatique communique efficacement sur tout les canaux et vous explique exactement pourquoi une certaine action doit être réalisé. Ils ont la capacité de s’exprimer d’une manière intrigante et inspirante qui fait que les gens veulent revenir, pour en apprendre d’avantage et progresser.

Ils sont empathiques

Une personne charismatique vous parlera comme si vous étiez la seule personne au monde. Une personne charismatique semblera se concentrer sur vos mots, vos yeux, votre cœur, vous faisant sentir entendu, intéressant et spécial tout étant sincère.

Elle fera appel à vos émotions sur divers niveaux, vous ressentirez le besoin de rendre la pareille en exprimant à la personne charismatique le même genre d’attention qu’elle vous a donnée. Par le sentiment de réciprocité, vous voulez leur retransmettre ce qu’ils ont fait pour vous et indirectement; vous vous attachez à cette personne.

Les êtres humains sont des créatures d’émotions, et nous nous accrochons à certaines personnes parce que nous avons tissé des liens forts et positifs à partir des émotions échangées.

En clair : Un leader charismatique n’inspire pas seulement les gens à agir, il gagne les cœurs et les esprits de leur semblables. Cela inclut les personnes qu’ils dirigent, leurs supérieurs, et même les parties prenantes dans un environnement d’affaires. Les leaders charismatiques ont souvent plus de succès par rapport aux leaders non charismatiques.

Par exemple, une étude a été menée par le professeur Jochen Menges et Christoph Nohe sur une grande compagnie ferroviaire allemande à une époque où la société traversait une crise majeure et un processus de restructuration interne. Un sondage en ligne a été mené auprès de 33 dirigeants et de 142 membres d’équipe qui ont constaté que les leaders qui étaient axés sur le changement étaient perçus comme charismatiques.

Le sondage a aussi révélé qu’un membre de l’équipe qui trouvait que son chef était charismatique était plus engagé envers la cause de ce chef. L’étude a conclu que lorsqu’un leader était perçu comme charismatique par ses partisans, cela améliorait directement la performance globale de l’équipe.

 

AVANTAGES DU LEADERSHIP CHARISMATIQUE

Il y a de nombreux avantages qui émanent du leadership charismatique. Les leaders charismatiques sont le catalyseur du changement social. Ils veillent à ce que les processus se déroulent sans heurts et que les gens soient motivés, travaillant de manière autonome à une cause sans avoir besoin d’une force autoritaire.

Alors, quels sont les avantages que vous réaliserez en tant que leader de la maîtrise du charisme?

Vrai pouvoir

Le charisme est une perception qu’on les autres de votre influence et que vous faites avancer les choses. Au lieu d’avoir simplement reçu ce “pouvoir” en raison de votre richesse, de votre niveau d’éducation ou de votre apparence physique, les gens vous considéreront comme un leader en raison de vos valeurs et  attributs personnels.

Le pouvoir acquis par l’intimidation ou la force faisant autorité n’est pas durable. Avec le charisme, les gens savent qu’ils n’ont pas à vous suivre simplement parce qu’ils ont reçu l’ordre… Ils veulent vraiment vous suivre, autorité ou pas.

Dans le film “Le Père des dieux”, Michael Corleone se rend dans un Cuba tourmenté par des troubles civils où un rebelle fait exploser une grenade alors qu’il est arrêté par des militaires. Plus tard, Michael dit à ses compagnons quelque chose à l’effet de: “Il m’est venu à l’esprit que les rebelles pouvaient gagner, parce que les soldats sont payés pour se battre et les rebelles ne le sont pas.”

Les rebelles se sont battus parce qu’ils croyaient en leur cause et étaient prêts à faire tout ce que la cause exigeait d’eux. La même chose s’applique avec le charisme. Lorsque vous incitez les gens à croire sans réserve en vous en tant que chef, vous n’avez pas besoin d’être incité davantage à les orienter dans la direction que vous voulez. Ils suivront volontiers parce qu’ils croient que vous partagez les mêmes croyances et qu’en tant que véritable leader, vous ne les induirez jamais en erreur.

Facilité de faire approuver une vision

En tant que leader charismatique, vous serez en mesure de facilement faire approuver une vision à votre communauté, car ils sont déjà convaincus de vos bonnes intentions et de vos capacités. En maîtrisant le charisme, vous réussirez à convaincre vos adeptes de divers potentiels, opportunités et possibilités.

Puisque vous comprenez déjà votre public, vous pourrez également partager des anecdotes qui plaisent aux gens, les faisant ainsi réfléchir. De même, en raison de votre compréhension de votre auditoire, vous serez en mesure de répondre à leurs besoins grâce à vos compétences d’écoute et d’observation.

Par exemple, en entreprise un leader charismatique sera capable de faire la différence entre ce dont une organisation a besoin et ce dont les employés ont besoin, et de répondre aux deux en même temps de manière adéquate. Cela se traduit par un mécanisme mutuellement bénéfique où les employés se nourrissent de la vision et deviennent motivés pour atteindre les objectifs organisationnels et, à son tour, l’organisation répond aux besoins des employés.

 Avec le charisme vous serez capable d’obtenir des résultats que d’autres styles de leadership seraient incapables d’atteindre, vous rendant ainsi efficace vos équipes et vous, dans n’importe quelle situation.

Cependant, cela ne veut pas dire que le leadership charismatique n’a pas ses défauts.

 

LIMITATIONS DU LEADERSHIP CHARISMATIQUE

‘Gel de cerveau’

Le premier désavantage du leadership charismatique est qu’il y a un risque que le groupe dépende trop de vos conseils pouvant aller jusqu’à supprimer leurs propres valeurs, croyances et idées personnelles, croyant que les vôtres sont suprêmes.

Cela est particulièrement vrai lorsque leurs propres idées ou croyances entrent en conflit avec les vôtres. C’est une situation dangereuse parce que les gens ont tendance à vous suivre même lorsqu’ils sentent qu’ils vont dans la mauvaise direction, mais ils n’osent pas interroger leur leader.

Cependant, ceci peut être évité en pratiquant religieusement l’une des étapes incluse dans le bonus que vous trouverez à la fin de cet article. Assurez-vous que les membres de votre communauté se sentent libres de partager et d’exprimer leurs opinions avec vous. Ne soyez pas dédaigneux ou condescendant envers quiconque, même s’il exprime une idée ou une opinion que vous croyez erronée.

Dans une telle situation, montrez-leur par du concret pourquoi ils ont tort et pourquoi vous avez raison. De même, n’ayez pas peur d’accepter de meilleures idées ou d’être corriger par vos disciples lorsque cela est nécessaire.

Ego

Le charisme peut devenir extrêmement addictif parce que vous pouvez réellement voir l’effet que vous avez sur les autres et la façon dont ils vous considèrent. Il est possible de se faire happer par son propre charisme, en oubliant que le leadership est au service des autres et non l’inverse. Il y a le danger d’utiliser votre charisme pour atteindre des objectifs personnels par opposition à ceux du groupe.

Par conséquent, surveillez constamment votre leadership et demandez régulièrement à un confident proche d’évaluer ce leadership afin de s’assurer que vous n’avez pas laissé votre “pouvoir” vous monter à la tête. Assurez-vous de ne pas perdre de vue ce qui est important, ce qui est le meilleur intérêt de votre tribu.

Pour réaliser tout les avantages du leadership charismatique, intégrez les étapes fournies dans le bonus et surveillez régulièrement votre leadership pour éviter d’être contre-productif, au risque de transformer la force du leadership charismatique en faiblesse.

CONCLUSION

Dans un monde hautement concurrentiel, que ce soit dans le domaine des affaires, de la politique, de la religion ou de la vie quotidienne, la capacité des institutions à réaliser leurs objectifs dépend fortement de l’efficacité du leadership dans ces institutions. Derrière chaque institution qui réussit se trouve un leader en capacité de conduire l’action pour atteindre les objectifs globaux.

Un leader charismatique est capable de gagner la confiance de ses fidèles, de les inspirer, de les guider et de les motiver afin d’atteindre leur objectifs respectifs en plus de ceux que vous avez en commun. La confiance est nécessaire dans une relation leader-suiveur parce que la confiance est la colle qui lie un suiveur à son leader, provoquant à son tour l’action.

Les gens suivront naturellement un leader qui les accompagnera avec enthousiasme dans une vision partagée. Alors qu’un leader peut être efficace sans charisme, ce genre de leadership ne serait efficace que là où il y a un système rigide en place, où les gens sont guidés par des règles strictes faisant autorité.

Pensez à un policier qui vous arrête au hasard dans votre voiture pour exiger que vous fournissiez votre permis de conduire; suivez-vous vraiment les instructions parce que vous êtes si impatient de le faire, ou est-ce parce qu’il existe des lois qui exigent que vous respectiez l’autorité de l’application de la loi ?

Posséder du charisme en tant que leader est un atout énorme. Cela garantit que vos partisans vous suivent volontiers et, contrairement au leadership qui fait autorité, c’est un pouvoir durable.

Bien sûr, le leadership charismatique peut devenir très rapidement négatif s’il est appliqué aveuglément ou de façon contraire à l’éthique, c’est donc un enseignement qui ne convient pas à tout type de personnalité… Mais ses avantages l’emportent sur ses inconvénients, surtout vu que ses limites peuvent être évitées en exerçant avec précaution.

Vous pourrez mieux articuler votre vision, inspirer et motiver vos adeptes vers la réalisation d’objectifs communs. En tant que leader charismatique vous serez en contact avec vos adeptes, vous comprendrez leurs désirs et leurs besoins, que vous serez en position d’aborder; aider et créer dans un environnement de satisfaction globale pour tout le monde.

Inscrivez vous à la newsletter en cliquant ici (s’inscrire maintenant) pour recevoir le bonus et suivre les étapes caractéristiques décrites dans le PDF pour développer votre charisme. Votre leadership charismatique fera de vous un meilleur leader et plus efficace dans votre vie, réellement au service de son peuple et doté d’un impact positif durable.