15 bienfaits de la lecture

15 bienfaits de la lecture

Toutes les personnalités connaissant succès et prospérité ne cessent de faire des louanges sur les livres. Leur importance n’est plus à prouvée, pourtant cette activité est en déclin en raison de la technologie. Découvrons quels sont les réels avantages de la lecture.

1. Stimulation mentale

Des études ont montré que rester stimulé mentalement peut ralentir (ou prévenir) la maladie d’Alzheimer et la démence, car garder votre cerveau actif et engagé l’empêche de perdre le contrôle. Le cerveau est comme n’importe quel muscle de notre corps, celui-ci a besoin d’exercice pour rester fort et en bonne santé. Faire des énigmes et les jeux tels que les échecs ou les puzzles, participent également à une bonne stimulation cognitive.

 

2. Connaissances

Tout ce que vous lisez remplit votre tête de nouvelles informations et vous ne savez pas immédiatement comment celles-ci pourront vous être utiles. Plus vous accumulez de connaissances, plus vous êtes équipé pour relever les défis auxquels vous aurez à faire face. Voici une pensée intéressante : si vous vous retrouvez dans des circonstances difficiles et que vous risquez de perdre tout ce qui vous appartient (travail, biens, argent, patrimoine, même votre santé), votre connaissance quant à elle ne pourra jamais vous être enlevée et reste votre meilleur atout en toutes circonstances.

 

3. Amélioration de soi

La lecture vous aide à mieux vous former, elle vous permet de mieux comprendre le monde. Grâce à la lecture, vous commencez à mieux comprendre un sujet qui vous intéresse. Par exemple: comment construire la confiance en soi, comment améliorer le plan stratégique avant d’agir, comment mieux mémoriser les choses, ect… Toutes ces améliorations de soi commencent à partir de la lecture; par la lecture, vous créez un chemin structuré vers une meilleure compréhension et de meilleures actions à prendre pour votre avenir.

 

4. Expansion du vocabulaire

Plus vous lisez, plus vous accumulez de mots qui auront vocation à rejoindre votre vocabulaire quotidien. Parler avec clarté est un véritable atout et ce quel que soit votre profession, en plus de booster considérablement votre estime de soi. Cela peut également être bénéfique à votre carrière car les personnes qui savent lire, s’exprimer sur une grande variété de sujets, ont tendance à obtenir des promotions plus rapidement et plus souvent que les personnes avec un vocabulaire réduit ainsi qu’un champ de connaissances moins larges.

En lisant, vous construisez une base plus solide pour la communication. C’est l’un des outils les plus importants que nous utilisons tous les jours pour communiquer les uns avec les autres. Quand vous ne lisez pas, vous vous connectez avec moins d’aisance au monde et à ce dont les gens parlent, y compris ce que transmet cet article. La lecture vous relie à l’unité de ce monde.

 

5. Améliorer la compréhension

Plus vous lisez, plus vous comprenez une chose dans son ensemble. Permettez-moi de donner un exemple ici : la lecture vous permet d’en savoir plus sur les crocodiles et leurs habitudes. Que vous devez être conscient des endroits où il se cache généralement, dans le but de rester loin d’être blessé ou mordu. Sinon vous pouvez tout aussi bien tenter l’expérience, d’approcher un crocodile pour voir ce qui se passe. Cela peut notamment vous aider à découvrir des vérités cachés. La lecture augmente également la compréhension des règles de la vie, afin que vous puissiez mieux vous adapter et vous intégré à la société, dans divers milieux ou culture. Pour devenir bon, vous devez d’abord apprendre et bien comprendre les règles.

6. Réduction du stress

Peu importe le niveau de stress que vous avez au travail, dans vos relations personnelles, ou d’autres problèmes que vous rencontrez au quotidien, ils s’évanouissent lorsque vous vous plongez dans l’histoire d’un ouvrage. Un livre bien écrit vous transporte dans une autre dimension, contrairement à une engagée qui vous distrait et vous garde dans l’instant présent, ce qui permet d’apaiser les tensions et aide à vous détendre. En plus de la relaxation qui accompagne la lecture d’un bon livre, il est possible que le sujet que vous lisez vous apporte une sensation de paix interne. Lire des ouvrages ésotériques ou de développement personnel peut réduire votre pression sanguine, ainsi que vous apporter une immense sensation de sérénité. Il a été démontré que lire ce type de livre contribue à améliorer l’état de personnes souffrant de certains troubles de l’humeur et de maladies mentales légères

 

7. Amélioration de la mémoire

Quand vous lisez un livre vous devez vous rappeler un assortiment de personnages, leurs origines, leurs ambitions, leurs histoires, leurs caractères, ainsi que tout les événements qui leur sont associés et qui participent à la construction mentale de leurs images. Le cerveau est un outil fabuleux qui s’occupe de faire le lien entre tous ces éléments à merveille. Étonnamment, les nouvelles données que vous enregistrez rendent l’existant plus fort, ce qui participe à la stimulation de la mémoire à court terme.

“Je me souviens que dès mon enfance, j’étais souvent très intéressé par les choses, obsédé par les idées et les projets dans de nombreux domaines; et dans ces domaines j’ai appris beaucoup de choses par moi-même, en lisant des livres.” Christiane Nusslein-Volhard

8. Renforcement des facultés de la pensée analytique

Avez-vous déjà lu un excellent roman policier et résolu le mystère avant la fin du livre ? Si oui, vous êtes capable d’avoir un regard critique et analytique sur le texte en prenant des notes mentales de tous les détails fournis permettant d’anticiper le déroulement de certains polars. Cette même capacité d’analyser les détails est extrêmement utile quand vient le moment d’avoir un avis critique sur l’intrigue; déterminer si le scénario est bien écrit, si la scène et les caractères sont cohérents. Ainsi, si jamais vous avez l’occasion de discuter du livre en question avec quelqu’un, vous serez en mesure d’affirmer clairement votre opinion, comme vous avez pris le temps de vraiment considérer tous les aspects de l’ouvrage.

 

9. Augmentation de la concentration

Dans le monde fou du net, l’attention est attirée dans un million de directions différentes à la fois qui nous forcent à être multitâches. En l’espace de 5 minutes, une personne va en moyenne partager son temps entre le travail sur une tâche, vérifier ses mails, inter-changer avec des personnes, garder un œil sur Twitter, regarder son smartphone et discuter avec ses collègues.. Ce type de comportement participe à une augmentation des niveaux de stress et réduit fortement la productivité.

Quand vous lisez un bouquin, toute votre attention se porte sur l’histoire, le reste du monde est mis de côté pendant un moment et vous êtes alors totalement immergé dans l’intrigue afin d’assimiler chaque détail du récit. Essayez de lire pendant 15-20 minutes avant votre travail, ou avant d’aller en cours, par exemple sur le trajet, si vous prenez les transports en commun; vous risquer d’être surpris de voir à quel point votre concentration sera accru une fois arrivé à destination.

 

10. Amélioration de vos compétences d’écriture

Cela va de pair avec l’expansion de votre vocabulaire: le fait de lire des livres bien écrits à un effet non négligeable sur votre propre façon d’écrire. La cadence, la fluidité et le style d’écriture des auteurs vont influencer vos capacités rédactionnelles. De la même façon que les musiciens s’influencent les uns les autres et que les peintres utilisent des techniques établies par leurs maîtres dans leur art, les écrivains apprennent comment fabriquer des proses en lisant de grandes œuvres.

11. Connexion du cerveau

En lisant vous êtes en plein silence, dans un état de calme intérieur, parce que la lecture se connecte directement à votre cerveau. En silence vous cherchez plus, en silence vous cherchez mieux, votre cerveau est vif et se concentre. Ainsi vous apprenez, vous progressez et donc vous ressentez, et voyez du point de vue de l’auteur à propos de tout dans la vie. Où vous formez une meilleure version de vous-même, développez de nouvelles synapses (connexions neurologiques) et devenez littéralement plus intelligent.

 

12. Booster l’imagination et la créativité

La lecture vous expose à un monde d’imagination, vous montrant que rien n’est impossible dans ce monde, que ce soit au travers des classiques, des livres pratiques ou des biographies. En lisant, vous explorez un angle différent pour voir les choses que vous connaissez, sur la façon dont une approche différente conduit à des résultats différents. C’est comme un énorme réseau de toiles d’araignées, où vous continuez de vous lier de plus en plus à des choses que vous connaissez et à des choses que vous apprenez simultanément, en structurant de nouvelles solutions et de nouvelles réponses.

 

13. Préparation à l’action

Avant d’agir sur quoi que ce soit, où devriez-vous chercher de l’aide et des conseils ? La lecture est un moyen essentiel qui peut vous y aider. Dans le monde d’aujourd’hui, obtenir des avis et des commentaires d’autres personnes peut avoir un grand impact sur votre prochaine décision, avec leur avantages et leur inconvénients. Lire sur la façon de cuisiner un repas, sur la façon de lancer une start-up ou quel endroit est agréable pour votre prochain voyage; vous lisez le menu avant de commander de la nourriture, vous lisez la notice avant d’utiliser un nouveau gadget, vous lisez les manuels de finances avant d’investir en bourse. Tous ces éléments peuvent vous aider à mieux vous préparer avant d’y entrer vraiment.

 

14. Accès à des ressources gratuites et illimitées

La plupart des gens aiment bien posséder le livre qu’ils lisent, pour pouvoir y noter des commentaires à l’intérieur ou alors marquer les pages intéressantes, mais les livres peuvent parfois être coûteux. Pour en profiter à moindre coût, vous pouvez visiter votre médiathèque de quartier et découvrir les tomes innombrables qui y sont disponibles gratuitement, proposant des ouvrages sur tous les sujets imaginables. De plus leur stock est généralement renouvelé, afin de proposer la plupart des nouveautés littéraires. Si vous vivez dans une région qui ne dispose pas d’une bibliothèque locale, que vous trouvez que les livres prennent trop de places ou pour toutes autres raison, il existe également de nombreuses sources sur Internet ou vous pouvez télécharger des guides gratuitement et des eBook qui sont généralement plus abordables.

 

15. Acquérir de l’expérience d’autres personnes

Lorsque vous lisez, vous gagnez d’une certaine manière les connaissances et l’expérience de l’auteur. Il peut accélérer votre succès vers un but, car vous n’avez pas besoin de répéter les mêmes erreurs tout en vous concentrant sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. C’est comme découvrir une mine de pierres précieuses dans des livres qui contiennent les réussites, les échecs et les conseils de ses personnalités. La vie est trop courte pour que vous continuiez à répéter les erreurs qui ont été faites par d’autres personnes dans le passé, tout est condensé afin que vous puissiez atteindre les résultats que quelqu’un a déjà atteints. Il y a plus de quatre mille milliardaires et 12 millions de millionnaires aujourd’hui. Pour espérer devenir l’un d’eux, la première action est d’apprendre et de connaître leur passé, car c’est ce qui fait où ils en sont aujourd’hui.

Imaginez un instant, si vous souhaitez ouvrir une entreprise et que vous bénéficiez des stratégies que Bill Gates a utilisé pour construire Microsoft. Imaginez votre compte en banque si Warren Buffet vous enseignait l’investissement dans les marchés boursier comme il l’a fait pour sa société Berkshire Hathaway évaluée à $294 milliards. Imaginez combien vous seriez plus heureux aujourd’hui si le Dalaï Lama était votre guide personnel ou à quel point vous deviendriez charismatique si Anthony Robbins devenait votre mentor. La lecture est un excellent moyen de les connaître et d’apprendre de ces gens formidables.

 

La vie de beaucoup de personnes a changé suite à la lecture de biographies et de livres pratiques, même de personnes qui ne font pas nécessairement partie de la même industrie ou qui sont encore en vie. Ce n’est pas aussi effrayant d’échouer quand vous savez que d’autres ont échoué avant vous, et qui ont fini par connaître le succès. Le fait de savoir qu’ils ont survécu et sont revenus plus forts de leur expériences peut vous inspirer, et vous donner le courage dont vous avez besoin pour aller de l’avant.

En bonus, inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez la liste de 20 livres best-seller.

Bonne lecture !

French Corporate

Twitter
Visit Us
Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email
RSS
Fermer le menu
Aller à la barre d’outils