10 Signes que tu auras plus de succès que tu ne le pense

10 Signes que tu auras plus de succès que tu ne le pense

Nous voulons tous réussir dans la vie et pour la plupart d’entre nous, avoir du succès. Contrairement à ce que l’on pourrai de croire, le succès ne se résume pas uniquement à l’argent, la célébrité ou le pouvoir; l’épanouissement personnel et l’impact positif autour de soi est tout aussi considérable.

Bien que la définition du succès soit propre à chacun, des indicateurs préalables ont été observés chez les personnalités qui ont connu une réussite bien distincte, à différentes échelles et secteurs d’activité. Si vous êtes familier avec certains d’entre eux c’est que vous êtes certainement sur la bonne voie; alors sans plus attendre découvrons: 10 signes que tu auras plus de succès que tu ne le pense.

 

1. Tu as une vision de ton but dans la vie

Nous devons définir nos buts, objectifs et trajectoires en fonction de ce que nous désirons devenir et non de ce que les autres veulent que nous soyons. Certaines personnes trouvent que le fait d’aider les gens leur procure une sensation de plénitude, et donc le succès selon eux ressemble à une vie orientée vers l’altruisme; d’autres trouvent le bonheur à travers les fruits de leur entreprises, de la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur, de leur performances sportives, artistiques, ou à travers la reconnaissances de leurs pairs dans leur carrière. En d’autres termes le succès ne se mesure pas uniquement aux possessions matérielles, mais à tout ce qui nous rend réellement comblés.

Il est également essentiel de comprendre que, de plusieurs façons, nous avons déjà du succès en reconnaissant tout ce que nous avons déjà accompli dans nos vies. Le succès est à la fois un but et un voyage. Lorsque nous franchissons certaines étapes vers nos objectifs, il s’agit déjà d’un élément de succès, mais ne nous arrêtons pas là car ce que l’on désire c’est vivre à fond et non survivre. Quand on sais ce que l’on veut, même si cette vision peut évoluer avec le temps, nous orientons nos actes vers les objectifs que nous nous sommes fixés; nous nous engageons à fournir plus d’efforts, en quête du meilleur et de la vie à laquelle on aspire pleinement.

“Une vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision mène nul part. Une vision accompagné de l’action peut changer le monde.” -Loren Eiseley

2. Tu ne cesse jamais d’apprendre

Les personnes qui réussissent ne cessent jamais d’apprendre, car elles ont compris qu’investir dans leur propres connaissances est une ressource au potentiel illimité. Dans un monde qui évolue constamment, les acquis scolaires ne suffisent pas à atteindre le succès, tandis qu’une éducation constante permet de développer les compétences dont nous avons besoin afin d’atteindre nos objectifs, et saisir les opportunités qui se présentent tout au long de notre vie.

Rien qu’à travers les livres nous avons des conseils inestimables de personnes qui ont réussit dans leur domaine, qui sont déjà passé par les étapes que nous rencontrons, ils ont échoué et trouvé des solutions; nous devons nous en inspirer, il est important de se rappeler que nous ne savons jamais tout même lorsque nous pensons être au sommet. Lorsque vous arrêtez d’apprendre, vous arrêtez d’avancer et vous serez probablement dépassés par d’autres qui n’ont pas peur d’apprendre. Une personne intelligente apprend de ses erreurs, comme tous les gens qui réussissent, mais ceux qui visent d’importants résultats apprennent des erreurs des autres afin qu’ils puissent raccourcir leur courbe d’apprentissage et gagner du temps.

“Avec une éducation formelle vous aurez un revenu; avec l’autoformation vous obtiendrez une fortune.” -Jim Rohn

 

3. Tu t’adapte au changement

Les batailles sont livrées dans le présent et les décisions que l’on prend dans l’immédiat définiront nos résultats futurs. Avoir un état d’esprit adaptatif peut faire la différence à long terme. Combien de fois avons-nous vu des entreprises déposer le bilan parce qu’elles n’ont pas réussit à s’adapter au changement, à la transition vers le digital ? Ceci prend encore plus de sens maintenant que nous entrons dans l’ère de l’intelligence artificielle; la vitesse à laquelle évolue le monde fait de l’adaptabilité un avantage concurrentiel essentiel.

Dans l’environnement économique extrêmement compétitif d’aujourd’hui, il est presque impossible de maintenir un avantage concurrentiel par le seul biais de produits ou de services. Le moyen de prospérer se trouve dans le relationnel et l’innovation. Pour innover les organisations ont besoin de penseurs agiles, de décideurs,de résolveurs de problèmes. La rapidité de mise en place sur le marché, l’amélioration continue et donc l’adaptation au changement ne sont plus un simple idéal, mais une stratégie capitale pour atteindre les résultats souhaités quelque soit le secteur d’activité.

“L’adaptabilité et l’innovation constante sont la clé de la survie de toute entreprise opérant sur un marché concurrentiel.” -Shiv Nadar

 

4. Tu es quelqu’un de compétitif

Il est bon d’être compétitif car cela signifie que l’on tente toujours de s’améliorer, cela permet de se surpasser soi-même avant de naturellement surpasser ses concurrents. Avoir un esprit de compétition sain apporte d’avantage de succès car nous n’avons pas besoin de rabaisser les autres pour être dans la lumière, la concurrence nous anime, nous l’emportons à la dur par notre volonté gagner et notre goût du challenge. Les gens compétitifs travaillent beaucoup mais intelligemment, ils se focalisent sur les actions de levier qui, avec la même dose d’efforts, leur apportent d’avantage de résultats que leurs concurrents; ils misent également sur leur authenticité afin de créer l’avantage concurrentiel, car nos forces résident dans nos différences.

“Vous avez de la concurrence tous les jours parce que vous vous fixez des normes si élevées que vous devez sortir tous les jours et être à la hauteur.” -Michael Jordan

 

5. Tu sais te motiver

Dans un environnement où chacun sera entièrement responsable de son propre succès, nous devrons être capables de gérer entièrement notre vie, de définir notre travail, de consacrer notre énergie à la productivité, ainsi que d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour la pérennité de nos projets. Ces compétences qui deviennent fondamentales aujourd’hui ont déjà fait leurs preuves chez les entrepreneurs à succès, pour les développés ils ont acquis une importante discipline et les moyens de se motiver pour toujours passer à l’action. Quand les gens croient qu’ils ont le contrôle, ils sont plus sûrs d’eux-mêmes, essayent plus fort et trouvent plus facile de relever les défis.

Le comportement fondamental qui nous permet de croire que nous avons le contrôle est de prendre des décisions; ce qui prépare mieux les indépendants et entrepreneurs à la nouvelle économie, que les personnes qui ne jurent que par la sécurité de l’emploi. Selon la théorie de l’autodétermination, la liberté de choisir nous donne l’autonomie dont nous avons besoin pour progresser. Lorsqu’une tâche difficile est présentée comme une décision que nous avons prise, nous sommes beaucoup plus motivés à l’exécuter que si elle venait d’un ordre externe.

Le locus de contrôle interne est la croyance que l’on peut influencer notre destin à partir des décisions que l’on prend. Les personnes ayant un fort locus de contrôle interne perçoivent à la fois leurs réalisations et leurs échecs comme la conséquence directe de leurs choix, de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs efforts. Ils ne blâment pas les circonstances pour ce qui leur arrive, ils assument leur responsabilités et se remettent en question afin de recommencer en mieux. Plusieurs observations suggèrent que ces gens gagnent plus d’argent, sont plus prospères, ont des relations de meilleure qualité, sont plus épanouis et finalement, ont plus de succès.

“Les murs de briques qui se trouvent sur votre chemin sont là pour une seule raison, vous pousser à vous dépasser pour obtenir ce que vous voulez vraiment.” -Randy Pausch

 

6. Tu es ouvert à l’échec

La plupart des gens évitent l’échec comme la peste. Ils passent leur temps à essayer d’atteindre la perfection dans un monde imparfait, ils renoncent à des opportunités qui au premier abord ne leur semble pas sûres; et surtout font tout pour s’assurer de ne pas se trouver dans une position inconfortable. Chercher à éviter l’échec à tout prix pour protéger son ego, a un effet néfaste sur le niveau de succès que l’on peut obtenir, car la personne qui n’est pas prête à échouer n’est pas prête à réussir.

L’échec apporte de nombreux avantages transformationnels et certains des plus grands leaders témoignent qu’il s’agit de l’élément déclencheur de leur succès. A la suite d’échecs et de difficultés, beaucoup ont découvert des occasions de réussite qu’ils n’auraient pas décelées dans des conditions plus favorables. Pensez à Thomas Edison qui a échoué à 10 000 reprises avant de mettre au point l’ampoule électrique; chaque échec apporte de nouvelles connaissances et de nouvelles perceptions qui vous rapprochent de la découverte de votre solution optimale

Par ce biais, en comprenant pourquoi ça n’a pas fonctionné, on apprend à voir plus précisément, on apprend la différence entre une bonne et une mauvaise idée, mais surtout on continu de produire jusqu’à trouver la meilleur recette. L’échec est une bénédiction lorsqu’il force une personne à sortir de son confortable contentement de soi et l’oblige à améliorer son approche, cela semble souvent être le seul moyen que prend la nature pour préparer l’être humain à de plus grandes réalisations.

Une personne échoue vraiment seulement quand elle accepte la défaite comme étant permanente et cesse d’essayer.

 

 

7. Tu fais preuve de persévérance

Les gens qui réussissent n’abandonnent pas, cela peut paraître évident dis comme ça mais il est toujours bon de le rappeler. La persévérance est un révélateur de succès permettant de faire face aux épreuves et à surmonter les obstacles, elle permet notamment de garder le cap dans la poursuite d’objectifs ambitieux; c’est d’ailleurs ce qui distingue ceux qui réussissent de la plupart des gens qui renoncent, quand ils ne voient pas l’apparition de résultats satisfaisants après une certaine période. Tout comme l’expert de la vente n’est jamais influencé par un “non” et ne connaît pas le mot “impossible”, celui qui réussit fait en sorte de rendre possible tout ce qu’il entreprend

C’est stimulant de voir des gens passer d’un échec à l’autre sans abandonner, ils persévèrent et apprennent ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Ils adaptent leurs prédictions à la réalité, quand le plan ne fonctionne pas ils le change mais pas le but, et finalement leur actions commencent à produire les résultats voulus.

Pensez à la façon dont Subway est passée d’une chaîne de restauration rapide à un programme de perte de poids. Ou la reconversion de Philipp Plein ayant démarrer dans le mobilier, et qui aujourd’hui a transcender tout les codes du milieu de la mode. 

Le succès n’arrive pas de manière simple et rapide sans fournir le travail nécessaire, cependant la persévérance apporte des résultats favorables, particulièrement aux gens qui s’engagent dans un projet ou une cause plus grande qu’eux.

 

 

8. Tu prend des risques calculés

La prise de risque fait partie intégrante du succès. Les meilleures opportunités se présentent et sont saisissable lorsque l’on prend des risques; personne dans sa carrière ou dans ses entreprises n’a réussi de façon remarquable sans avoir pris de risque. Cela montre que vous n’avez pas peur de prendre les mesures nécessaires pour réussir et que vous êtes confiant. Certes cela ne garantie pas le succès du premier coup, parfois on rencontre des défaites provisoires, mais à termes on en tire leçon et on peut se positionner sur différents degrés de risques vers des objectifs toujours plus grands. 

Jeff Bezos, PDG d’Amazon et l’homme le plus riche du monde, a souvent parlé de la façon dont il a décider des risques à poursuivre. Dans une interview, Bezos a expliqué comment il a décidé de créer Amazon: “Je savais qu’à 80 ans, je n’allais pas regretter d’avoir essayé ça, je n’allais pas regretter d’avoir essayé de participer à ce truc appelé Internet que je pensais être un gros problème. Si j’échouais, je ne le regretterais pas. Mais je savais que la seule chose que je pourrais regretter est de n’avoir jamais essayé, ça me hanterait tous les jours.”

On ne peut pas espérer atteindre le succès en entreprenant en toute sécurité sans sortir de ça zone de confort, il faut faire preuve d’audace et d’une manière ou d’une autre, il faut oser prendre des risques calculés.

 

 

9. Tu es empathique

De toutes les compétences générales, si il y en a bien une qui se démarque c’est l’empathie. L’empathie intervient à tous les niveaux, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Grâce à l’empathie, nous sommes capables de nous mettre à la place des autres et comprendre comprendre la façon dont ils peuvent se sentir face à une situation, puis d’identifier une solution au problème.

Il ne s’agit pas uniquement d’être attentionné, mais surtout de comprendre les gens à un niveau plus profond; cela permet de créer des relations mutuellement bénéfiques dans les affaires et dans notre vie personnelle.

Quelque soit votre vocation, si vous êtes attentif et que vous parvenez à comprendre ce que les autres ressentent et quels sont leurs besoins, vous pouvez trouver des solutions mutuelles qui vous sont à tout deux bénéfiques tel une forme d’échange équivalent.

L’empathie c’est faire preuve de sympathie, d’écoute, de compréhension, de venir en aide et de créer une relation de confiance tout en restant authentique. Personne ne réussi totalement seul, alors motivez, encouragez, soutenez vos proches et vos équipes. Écoutez leurs idées, allez à leurs événements, partagez leurs messages, célébrez leurs victoires et rappelez leurs leur importance après une défaite, car un soutien peut aller très loin et changer la vie d’autrui; de là naissent souvent de grandes collaborations.

Si vous prenez l’habitude d’aider vos semblables pour le seul plaisir de les voir s’épanouir, cet équilibre en viendra à faire partie de votre nature et vous en tirerez des bénéfices inattendus dans vos affaires ainsi que dans chaque aspect de votre vie.

 

 

10. Tu as une forte discipline

S’il y a une qualité pouvant garantir une succession d’accomplissements et un grand succès, c’est bien la discipline. Cette qualité est si importante que, si vous ne la développez pas à un degré élevé, il sera difficile de réaliser ce que vous êtes vraiment capable d’accomplir. C’est une habitude, une pratique, une philosophie et un mode de vie. Chaque homme et femme qui réussissent sont très disciplinés dans leur activité.

Tout grand succès dans la vie est précédé par de longues périodes d’efforts concentrés sur un but important, suffisamment pour rester déterminer jusqu’à sa concrétisation. Tout au long de l’histoire, nous constatons que chaque personne ayant accompli quoi que ce soit de durable et digne d’intérêt, se sont livrés à un important investissement sur leur personne et leur activités, dans une direction choisi. Le succès exige une attention constante et quotidienne, permettant de transmuter nos pensées en énergie créatrice afin de la dirigée vers des actions efficaces.

 

 

Ayant une cible, nous avons une projection du chemin tracé et apercevons sa longueur varier selon la difficulté des challenges rencontrés. Le risque, c’est de perdre le goût de l’accomplissement quand les résultats se font attendre.

C’est pour cette raison qu’il est important de faire preuve de discipline, de persévérance et de garder conscience que chaque jour qui passe, vous vous rapprochez de vos objectifs lorsque vous les gardez en ligne de mire; et ainsi vous développez la capacité d’effectuer les efforts nécessaires pour en favoriser la réalisation.

L’état d’esprit est décisif, tout succès émerge en premier lieu de la grandeur et de la qualité de nos pensées. L’apprentissage, la compréhension du challenge, les forces à mettre en oeuvre et chacune des compétences énoncées dans cet article participent à la construction de la réussite; accordez-leur l’importance qu’elles méritent dans le but de progresser vers votre succès.

 

-Si cet article vous a plu, je vous invite a le partager à vos contact et de vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucun article ou bonus.

 

 

French Corporate

Twitter
Visit Us
Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email
RSS
Fermer le menu
Aller à la barre d’outils